Question d'origine :
bonjour j aimerais savoir si vous faite des implant bouche complet si oui pourrais je avoir une devis merci
Réponse du Guichet
Nous ne sommes pas des dentistes mais ... des bibliothécaires !!
Bonjour,
Pour rappel le Guichet du savoir est le service de questions-réponses de la Bibliothèque municipale de Lyon et si nous savons, en tant que bibliothécaires, lire un plan, nous sommes en revanche bien incapables de faire des implants.
Ceci étant dit, vous avez raison de commencer à vous interroger à ce sujet car les demandes sont nombreuses, les prix élevés et les arnaques bien présentes !
Dans une édition de 2016, Libération évoquait le cas de milliers de personnes qui avaient payé à Dentexia des implants qu'ils n'avaient jamais eu.
Que choisir consacre un dossier "dentiste et soins dentaires" (consultable à la bibliothèque municipale de Lyon) qui consacre divers articles aux implants dont l'un sur la pratique d'implants à l'étranger, un autre plus spécifiquement sur Budapest et enfin un dernier article qui donne des recommandations :
«Les centres de santé n’indiquant pas les noms des praticiens, il faut s’assurer que le professionnel que l’on a en face de soi est réellement médecin. Il est arrivé que des patients se retrouvent avec des prescriptions affichant l’en-tête d’un autre professionnel que celui qu’ils avaient consulté», pointe le président du Snof. Alors que les centres de santé n’ont pas le droit de faire de la publicité, cette interdiction peut être contournée par des affichages attirant l’œil sur les prestations proposées en devanture des centres. «Une vitrine tapageuse doit éveiller la vigilance des patients potentiels», insiste Thierry Bour.
(…)
En ce qui concerne le prix des soins, les centres de santé ont l’obligation de pratiquer le tarif opposable (secteur1), sans possibilité de dépassement. «Mais il arrive qu’ils fassent revenir les patients pour des actes qui auraient pu être pratiqués au cours de la première consultation. Ils doivent donc s’attendre à être convoqué au centre une deuxième fois», met en garde le président du Snof.
«Près de 80% des actes réalisés par les chirurgiens-dentistes sont consacrés aux soins conservateurs et préventifs dont les tarifs sont opposables. Aucun professionnel ou centre de santé ne peut déroger à cette règle», précise de son côté Alain Vallory, le secrétaire général des Chirurgiens-dentistes de France. Toutefois, il faut reconnaître que l’implantologie ne fait pas partie du périmètre du 100% santé, tout comme l’alignement ou le blanchiment, «ce qui explique pourquoi certains centres se sont spécialisés sur ces actes lucratifs, qu’ils pratiquent parfois à l’échelle industrielle», note en guise de conclusion le président des Chirurgiens-dentistes de France.
En Septembre 2022, 60 millions de consommateurs réalise un dossier "spécial dents. Prévenir et soigner" que nous vous suggérons de parcourir. Il revient notamment sur les risques (suivi, complications, remboursements) liés à la pose d'implants à l'étranger.
Pour finir, nous vous suggérons d'effectuer des recherches dans l'annuaire de l'Ordre national des chirurgiens-dentistes et éventuellement de contacter l'association la dent bleue.
Enfin, en fonction de votre situation, sachez que certains hôpitaux pratiquent les implants dentaires.