Pouvez-vous me fournir une bibliographique sur les pratiques des jeux d'argent
Question d'origine :
Bonjour,
Pouvez-vous me recommander une liste de références bibliographiques sur les pratiques de jeux d'argent et les lieux de jeux d'argent, dans une approche géographique ?
Merci
Réponse du Guichet
La pratique des jeux d'argent a encore été peu prise en main par les géographes. Toutefois des travaux récents existent, essentiellement des articles, pour beaucoup accessibles en ligne.
Bonjour,
Une recherche dans la base du Sudoc, qui donne accès aux catalogues de la plupart des bibliothèques universitaires françaises, n'a pas donné de résultat pertinent. Il semble en effet que peu de géographes se soient intéressé.es aux jeux d'argent jusqu'à récemment.
La géographe Marie Redon, dans le texte d'une de ses interventions disponible sur le site Café géo, explique pourtant combien d'enjeux géographiques se croisent dans les réalités du jeu d'argent :
S’il existe depuis longtemps des travaux de recherche sur les jeux en histoire, en sociologie ou encore en anthropologie, à la fois du côté de la pratique culturelle et du rapport au risque généré par l’addiction, en géographie, les études sur les jeux se sont développées ces dernières années sur le thème des jeux vidéo, des jeux de plateau et des jeux dits institutionnels (tarots, bridge, échecs) avec des géographes comme Hovig Ter Minassian et Samuel Rufat.
Lorsque de l’argent est misé, la possibilité du gain vient se mêler au plaisir du jeu et la pratique ludique devient un secteur d’activité économique à part entière. Ce secteur est organisé différemment selon les pays considérés, de manière plus ou moins contrôlée et formelle, mais existe dans nombre d’États avec une importance croissante. A l’heure où les jeux en ligne se développent, où les téléphones portables permettent de miser et où les paris sont mondialisés, les jeux d’argent interrogent la question de la souveraineté puisque ce secteur est censé être contrôlé par l’État. Comment s’articulent les relations entre Etat et jeux d’argent dans des contextes aussi différents que la France, Haïti, le Timor oriental et le Bénin ?
Les jeux d’argent, dont la pratique relève parfois de l’aménagement du territoire (casinos) ou de la rente de situation (Macao), permettent d’analyser une autre forme de globalisation en mettant en évidence les flux monétaires et matériels qui relient les espaces des jeux. Et puis, derrière les jeux d’argent, c’est aussi tout un système de représentations et une sociabilité qui se lisent. Les mutations actuelles des jeux dits traditionnels (combats de coqs) et les politiques menées pour cibler de nouveaux publics, par exemple en Afrique de l’Ouest (femmes, jeunes) sont porteuses d’enseignement sur les rapports de domination et la circulation des normes et des modèles.
Des pistes de réflexions seront ainsi lancées pour montrer la richesse d’une lecture des jeux d’argent en termes de géographie politique.
Marie Redon a ainsi publié avec Boris Lebeau Géopolitique des jeux d'argent : les enjeux d'une mondialisation silencieuse dont l'introduction et quelques extraits peuvent être consultés sur Cairn.
Les deux auteurs ont également publié un intéressant article portant un titre presque identique : Géopolitique des jeux d'argent : la mondialisation sur le tapis, février 2022, consultable sur le portail GéoConfluences.
- Pour tout savoir sur la géographie des jeux d’argent, lire : Boris Lebeau et Marie Redon, Géopolitique des jeux d’argent. Les enjeux d'une mondialisation silencieuse. Le Cavalier bleu, 2020, 192 p.
- Bennafla Karine (2015), « Informalité », notion à la une de Géoconfluences, avril 2015.
- Borzakian Manouk (2012), « Prendre au sérieux les espaces du jeu », Géographie et cultures, n° 82, p. 5-9.
- Borzakian Manouk (2012), « Les jeux : quelle définition par et pour les sciences sociales ? », Loisir et Société, vol. 35/2, p. 341-360.
- Fall Ababacar, Koffi-Didia Marthe et Redon Marie (2019). « L’irrésistible essor des jeux d’argent dans les villes d’Afrique de l’Ouest. Enquêtes à Dakar et Abidjan », Afrique contemporaine, vol. 269-270, no. 1-2, 2019, p. 323-355.
- Grondeau Alexandre et Lebeau Boris (2018). « Macao : ville du jeu et renouveau de la ville-comptoir ». Urbanisme, 2018, p. 13-16.
- Javinen-Tassopoulos Johanna (2010), « Les jeux d’argent, un nouvel enjeu social ? », Pensée plurielle, n° 23, p. 65-76.
- Perrat Jean-François (2020), « Notions en débat. Le virtuel et le réel dans la géographie du numérique », Géoconfluences, janvier 2020.
- Ter Minassian Hovig, Rufat Samuel &Borzakian Manouk (2017), « Le jeu dans tous ses espaces ». Sciences du jeu.
A laquelle nous pouvons ajouter les articles suivants :
S. Chevalier : Prendre des risques, conjurer la chance : paris et jeux d’argent du local au global (projet de recherche en cours), 2020, Réseau Aléa, consultable sur hypotheses.org
Ababacar Fall, Marthe Koffi-Didia, Marie Redon, L'irrésistible essor des jeux d'argent dans les villes d'Afrique de l'Ouest, 2019, Afriques contemporaines, consultable sur Cairn en bibliothèque
Nous vous invitons à poursuivre votre recherche sur Google scholar en variant les requêtes.
Si vous désirez en savoir plus sur la géographie des jeux d'argent dans notre pays, sachez enfin que l'Observatoire des jeux tient à jour un Atlas des jeux d'argent. Celui-ci suit l'évolution de l'offre de jeux, la fréquence des jeux et les dépenses représentées par les jeux pour chaque région de France.
Bonne journée.