Je cherche des informations sur le tableau Adhuc Stat.
Question d'origine :
Infos sur l origine du tableau adhuc stat
Réponse du Guichet
Au Rite Écossais Rectifié, le tableau Adhuc Stat est le tableau de loge du premier grade de l'Apprenti. C'est un tableau mobile représentant "une colonne brisée et tronquée par le haut mais ferme sur sa base, avec cette inscription : ADHUC STAT."
Bonjour,
Le guichet du savoir a répondu plusieurs fois à des questions sur l'Adhuc Stat :
D'après le Dictionnaire de la franc-maçonnerie, sous la direction de Daniel Ligou, "Adhuc Stat" est la "devise du Rite Écossais Rectifié : "Elle accompagne l'image d'une colonne brisée et tronquée par le haut, mais ferme sur sa base.""
Le livre Les 100 mots de la franc-maçonnerie d'Alain Bauer et Roger Dachez indique que
Colonnes, chandeliers et piliers sont des exemples de ces éléments tirés de la Bible dont le rituel maçonnique fait usage, pour développer symboliquement des considérations morales ou intellectuelles.
Plus précisément sur le tableau Adhuc Stat, vous pourrez lire une description complète de la planche Adhuc Stat sur Scribd :
Dans le Rite Écossais Rectifié, Adhuc Stat est la devise figurant au tableau du premier grade de l'Apprenti.
Ce terme latin surmonte une colonne solidement érigée sur sa base, mais brisée dans sa partie haute.
Adhuc stat se traduit littéralement par "elle est encore debout" ou aussi par "sa base est encore solide" en allusion voilée à la survivance Templière, et à l'image de l'homme Primordial.
Ainsi dès ce premier grade, le rituel détermine le but initiatique - L'entrée symbolique dans le Temple et la fusion du Maçon avec celui-ci.
La clé du Rite Écossais Rectifié réside, dans l'assimilation analogique "Homme-Temple" figurée par l'entrée dans ce Temple du Maçon, à la fois "Constructeur et Matière".
Le tableau symbolique de ce grade est d'une importance capitale, car il représente à lui seul, la trame de la doctrine du Régime Écossais Rectifié.
Que représente la colonne et que peut-elle évoquer ?
Élement essentiel de l'architecture, la colonne est le Support et l'Axe d'un édifice, dont elle relie les différents étages. Avec la Base et son Chapiteau elle symbolise aussi "l'arbre de vie", ou la colonne vertébrale qui érige le corps humain verticalement, dans "l'affirmation de soi". C'est elle aussi qui donne fondamentalement la vie et toute sa signification à l'édifice qu'elle supporte.
La colonne relie la Terre au Ciel, le Haut au Bas, la Créature au Créé et à son Créateur ; elle est à la fois un pivot et l'axe de rattachement aux niveaux de l'univers, et à la conscience humaine.
La colonne prend parfois aussi un sens théophanique, à propos du thème de la lumière, la liturgie pascale "évoque le symbole de la colonne de feu, conduisant les Israélites dans le désert. La colonne de lumière désigne les âmes aimant Dieu, qui laissent par transparence la lumière divine filtrer à travers elle."
Le document explique ensuite la raison pour laquelle la colonne "est brisée dans sa partie haute et non à sa partie "terrestre" :
Adhuc Stat est l'emblème de l'homme déchu, fautif, qui ignorant de l'état de sa perfection initiale, s'est engagé dans un processus de retour au "chaos primordial".
La dégradation de l'homme déchu, n'est cependant pas irréversible, car il peut encore trouver au plus profond de lui les ressources enfouies, pouvant lui permettre de se réhabiliter, en travaillant sur lui-même, pour passer du cycle involutif, au stade de la maturité spirituelle.
Le péché originel étant déjà expié par le sacrifice universel, il incombe à l'homme déchu de "chercher, persévérer et souffrir".
Seules les âmes contemplatives de l'Eternel seront à même de rebâtir la colonne de lumière dans sa splendeur originelle.
Le site Rite Écossais Rectifié.com explique ausi qu'au RER, le tableau Adhuc Stat est le tapis ou tableau de loge de l'Apprenti :
En plus du Tapis ou Tableau de Loge, il existe au RER un autre type de tableau qui est dit "mobile" : "Le devant de l'autel doit être disposé de manière à recevoir des tableaux mobiles, contenant l'emblème particulier de chaque grade. Celui d'apprenti est une colonne brisée et tronquée par le haut mais ferme sur sa base, avec cette inscription : ADHUC STAT."
Ainsi, se trouve placé, lors de chaque Tenue au RER, devant et contre l'autel où siège le Vénérable Maître, un tableau contenant l'emblème du grade. Chacun des grades suivants possède un tableau emblématique qui lui est propre.
Au grade d'Apprenti, cet emblème est constitué par un dessin représentant une colonne brisée, tronquée par le haut et surmontée de la formule latine Adhuc Stat. Cette colonne brisée est désignée par le rituel du Rectifié comme le symbole du grade d'Apprenti".
Voici également ce que nous livre le document A la gloire du Grand Architecte de l’Univers - ADHUC STAT - La Colonne Brisée de l'Apprenti de la R:.L:. Les Amis de St Jean, Christophe PATFOORT :
La Colonne Brisée, nous est livrée comme le symbole du grade d’apprenti au Rite Ecossais Rectifié ; notre Rite.
Mais, que signifie ce symbole, cet emblème figurant sur le tableau de l’apprenti ?
Réponse : « Que l’homme est dégradé, mais qu’il lui reste des moyens suffisants pour revenir dans son état originel et que le Maçon doit apprendre à les employer ».
La base de cette Colonne ainsi qu’une partie de son axe est encore solide, il lui faut donc reconstruire ce qui a été brisé.
Sur le tableau, nous pouvons remarquer que la partie supérieure de la colonne gît au sol, ce qui laisse éventuellement penser que : « celui qui s’élève sera abaissé », d’où l’apparition de la notion d’orgueil et à ce moment là, apparaît aussi la finalité sous forme de destruction par décapitation. Plus rien alors, ne retient/soutient la toiture du Temple et celui-ci s’écroule.
En allant plus loin, nous pouvons nous rappeler la formule suivante : « Dieu a créé l’homme à son image, mais comment peut-on la reconnaître s’il la défigure lui-même ?
Ce qui nous mène à la dégradation de l’homme, dont on sait « qu’il est vicieux et corrompu, et que c’est par sa propre faute qu’il a perdu la Lumière et se retrouve ainsi dégradé ».
En effet, plus la matière tend vers son état coagulé, plus l’Esprit s’y trouve enfermé et l’Image de Dieu défigurée devient alors méconnaissable ; l’homme devient le reflet méconnaissable du Divin.
Cependant, il lui reste des moyens suffisants pour revenir à son état originel.
Ce sont là autant d’outils, d’armes dont on nous dote ; la notion d’armes étant comprise au sens chevaleresque du terme, avec lesquelles il nous faut travailler en nous mettant au service des Vertus et ainsi, passer du cycle involutif, au stade de la maturité spirituelle.
Le pêché originel étant déjà expié par le sacrifice universel, il incombe à l’homme déchu de « chercher, persévérer et souffrir » et, seules les âmes contemplatives de l’Eternel seront à même de rebâtir la Colonne de Lumière dans sa splendeur originelle.
La Colonne Brisée est le flambeau qui guidera et sortira le cherchant des ténèbres pour l’amener vers la pure Lumière.
La Colonne Brisée peu symboliser également l’Arbre de vie, la colonne vertébrale faisant la liaison entre la Terre et le Ciel ; le Matériel et le Divin ; d’où l’importance de réparer cette fracture, de reconstruire la partie manquante afin que la circulation entre les Energies Célestes et Terrestres puissent se rétablir, à l’égale du courant qui alimenterait le filament d’une ampoule électrique, en lui permettant de diffuser la lumière par rayonnement, comme nous cherchons nous-même à le faire avec notre entourage.
Sur le Rite Écossais Rectifié la BML possède de nombreux ouvrages dont
- Dictionnaire maçonnique [Livre] : le sens caché des rituels et de la symbolique maçonniques / Roger Richard
- Catéchismes et tableaux de loge [Livre] : au coeur de la spiritualité maçonnique / Marc Halévy
- Lecture d'images de la franc-maçonnerie [Livre] / Philippe Langlet
et Les planches de l'apprenti de Christian Guigue conservé à la BNF pourrait vous intéresser.
Bonne journée.