Quelle est la source de ces citations ?
Question d'origine :
Bonjour,
comment puis-je trouver d'où viennent les citations ci-dessous, dans quel ouvrage / article / vidéo ont elles étaient publiées / prononcées ?
Je ne perds jamais soit je gagne, soit j’apprends. Nelson Mandela,
Là où se trouve une volonté, il existe un chemin. Winston Churchill,
Tout le monde est un génie… Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide. Albert Einstein,
Ce qui est important, c’est l’intensité d’amour que vous mettez dans le plus petit geste. Mère Téresa,
merci d'avance pour votre aide
Réponse du Guichet
Ces citations sont apocryphes. Elles pullulent sur le web sans mention de sources précises.
Bonjour,
Dans une précédente réponse intitulée Paternité citations, nous expliquions comment rechercher l'origine d'une citation :
La recherche en paternité d’une citation n’est pas une science exacte, et nous sommes nous-mêmes souvent surpris par le nombre d’auteurs fantaisistes que peut avoir tel ou tel proverbe !
Nous avons toutefois quelques outils à notre disposition :
- les livres numérisés de Google Books
- les ouvrages en mode texte de Gallica
- les textes en français de Wikisource
- les références de Frantext
- les ouvrages de Gutenberg
- Europeana
- Internet archives
[...]
Nous vous conseillons de varier les approches, les mots saisis dans les moteurs de recherche, d’effectuer des recherches avec et sans guillemets, de traduire approximativement en anglais certaines citations, d’isoler des groupes de mots…
Attention tout de même : ce n’est pas parce qu’une citation est dans un livre qu’elle est exacte. [...]
Nous vous invitons donc à observer en sus quelques règles de bon sens :
- regarder avec suspicion toute citation trouvée dans un livre de management ou de psychologie/développement personnel.
- vous méfier lorsque le nom de l’auteur est cité mais sans titre de livre, date d’interview, etc.
- si une référence est citée, essayer d’en retrouver ensuite l’origine pour confronter la citation à son contexte.
Voir aussi cette précédente réponse : Existe-t-il un site internet pour identifier l'auteur d'une citation ?
Les citations que vous nous proposez apparaissent de manière récurrente sur le web sans jamais mentionner de source précise. Nous avons lancé des recherches dans l'ensemble des bases mentionnées ci-dessus, dans l'ensemble du web francophone et anglophone sans trouver de source fiable. Ce sont donc des citations que l'on qualifie d'apocryphes. On attribue parfois une phrase à un auteur car il a écrit une phrase similaire ou que l’idée énoncée dans la citation correspond à ses idées.
Voici l'état de nos recherches pour chacune d'entre-elles :
* Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé l'origine de la citation attribuée par Nelson Mandela. A la Bibliothèque municipale de Lyon, nous conservons quelques ouvrages de Nelson Mandela dans lesquels vous pouvez poursuivre vos recherches mais elle ne semble pas être mentionnée dans ces ouvrages consultables sur google livres.
* La phrase attribuée à Churchill l'est aussi à d'autres auteurs comme David J. Schwartz dans The Magic of Thinking Big ou encore Pauline Kael sans que nous puissions en vérifier l'exactitude.
Il s'agit probablement d'un vieux proverbe ou d'un aphorisme que l'on retrouve dans de nombreux documents du XIXe siècle, notamment un datant de 1818 !
- en 1874 dans A Narrative of Some of the Lord's Dealings with George Müller
- en 1858 dans Princeton Review
- en 1818 dans The Gentleman's Magazine
...
* La citation d'Einstein n'apparaît pas dans la collection complète de citations "The Ultimate Quotable Einstein" de Princeton University Press. Il n'existe aucune preuve substantielle qu'Einstein ait fait cette déclaration.
Quote investigator a effectué quelques recherches et trouve l'origine de cette phrase dans des essais relevant du domaine de l'éducation. Nous traduisons :
Dans le domaine de l'éducation, cette allégorie est employée à maintes reprises depuis plus de cent ans. Par conséquent, cette citation est construite sur des idées qui circulent parmi les éducateurs depuis de nombreuses décennies. [...]
QI a identifié un essai influent intitulé "An Educational Allegory" qui a été écrit sous le nom de plume "Aesop, Jr." et publié dans le "Journal of Education" en 1898. L'auteur a ensuite été identifié comme étant Amos E. Dolbear de Tufts, un éminent physicien et inventeur. L'essai soulignait l'absurdité d'utiliser une seule norme inflexible pour évaluer la réussite de chaque élève.
A lire aussi : Fact check: No, Albert Einstein did not say famous quote about fish climbing trees
* La citation attribuée à Mère Teresa n'existe que sur le web francophone sans précision de source. Il s'agit là encore d'une citation apocryphe. Dans la presse, nous retrouvons d'autres citations qui lui sont attribuées avec globalement le même sens :
"Mère Teresa le montre, avec humilité : « Ce qui compte, ce n'est pas de faire beaucoup, c'est de mettre beaucoup d'amour dans ce que l'on fait », disait-elle à ses sœurs, dont la première à la rejoindre dans son apostolat fut, le 19 mars 1949, une de ses anciennes élèves. "
source : L'inestimable héritage de la « sainte de Calcutta » / Elie MARECHAL, Joseph VANDRISSE, Renaud GIRARD - Le Figaro, no. 16504 - samedi 6 septembre 1997
puis repris dans cet article : Mère Teresa, la «sainte de Calcutta» / Véronique Laroche-Signorile - Le Figaro - 10/12/2014
"ce qui compte, ce n'est pas de bien faire, c'est l'amour que l'on met dans chaque geste"
Enfin, nous attirons votre attention sur notre charte de fonctionnement qui indique qu'un message ne doit contenir qu'une seule question. En postant une question par citation, nous aurions pu consacrer plus de temps à chacune d'entre-elles.
Bonne journée.