Question d'origine :
Bonjour,
N'ayant jamais mis en place de comité mais étant désireuse d'en créer un en secteur Musique et nos collections de CD qui souffrent du manque d'emprunt, je souhaiterais savoir comment mettre en place un comité musical en médiathèque municipale; qui soit efficace et de qualité (en termes de périodicité, de matériels à utiliser, etc) et donc quels sont les paramètres les plus importants à prendre en compte ? comment rendre ce comité réellement attractif pour donner envie aux gens d'y participer et surtout d'y revenir?
Merci d'avance
Réponse du Guichet
Nous vous proposons ici quelques documents de référence et notamment l'article de Pascale Fontenille : "Montez le son ! Une collection qui vous ressemble".
Bonjour,
Voici quelques documents pouvant vous aider à créer ce comité musical :
- Tout d'abord un ouvrage de référence incontournable paru dans la collection "boîte à outils" de l'Enssib : Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques publié sous la direction de Raphaëlle Bats - version numérique.
Participer et faire participer les citoyens, les publics ? Qui participe, comment et jusqu’où ? Que devient le professionnel avec ce nouveau paradigme ? Comment emporter l’adhésion des habitants ? De plus en plus de bibliothèques s’engagent activement dans la participation, selon des modalités et des niveaux d’implication variés. Cette mutation des pratiques renouvelle les réflexions engagées autour des publics : ne plus seulement mettre les publics au centre du cercle mais créer les conditions pour les accompagner à dessiner ce cercle. Empowerment, co-construction, crowdsourcing, savoirs partagés, participation démocratique… cet ouvrage permet de clarifier les notions attachées aux dynamiques participatives et propose un cadre de réflexion qui permettra aux bibliothécaires de construire leurs modes d’action entre PirateBox, BiblioRemix, comités d’usagers, design de service et autres formes de projets participatifs. Organisé en trois parties - Repenser la bibliothèque ensemble, Partager les savoirs, Décider ensemble ? – ce volume présente également un ensemble de témoignages de praticiens du sujet, en France et aux États-Unis, de la préfiguration d’une bibliothèque à son réaménagement, en passant par la création de plateformes collaboratives et de nouveaux services. L’expérience d’un musée et l’aventure d’un centre social viennent enrichir le panorama. (Source éditeur)
Citons notamment ces articles de Pascale Fontenille Montez le son ! Une collection qui vous ressemble et de Nathalie Lheureux : Vous avez dit comité d’usagers ?
- La Bibliothèque de la Croix-Rousse (4e arrondissement de Lyon) a proposé l'animation "Montez le son" où ce sont des usagers qui deviennent acquéreurs des collections pour le secteur musique. Voir la présentation de Pascale Fontenille - Montez le son ! lors de la journée d'étude "Collections : entre prescription et co-construction" (2018).
- De la participation à la mobilisation collective, la bibliothèque à la recherche de sa vocation démocratique / Raphaëlle Bats
- Co-construire les collections avec les usagers. Elise Breton. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2014
Enfin, nous vous invitons à consulter la bibliographie proposée dans cette réponse du service de questions/réponses de l'ENSSIB à une question similaire à la vôtre : Comités d'achat par les usagers en médiathèque.
Peut-être pouvez-vous aussi aborder le sujet dans des forums ou groupes de professionnels en discothèque comme par exemple le groupe Facebook Musique en médiathèque ?
Bonne journée.