Qui utilisait le lavoir public impasse Flesselles ?
Question d'origine :
Bonjour,
Avez vous quelques informations sur les personnes qui utilisaient le lavoir public à Lyon impasse FLESSELLES. Bien sur les foyers puisqu'ils n'avaient pas de machine à laver. Est ce que les "bonnes" rassemblaient du linge pour aller le laver à cet endroit ?
Merci de votre aide,
bien cordialement Catherine
Réponse du Guichet
La construction d’un lavoir public avec bains-douches impasse de Flesselles est approuvée lors de la séance du conseil municipal du 25 mars 1929. Il est dit dans le procès-verbal que «la création de ce lavoir est réclamée avec insistance par la population de la partie haute du premier arrondissement qui a vu disparaître depuis la guerre le dernier établissement de ce genre existant dans cette partie de la ville.»
D’après la description qui en est faite dans le procès-verbal: «Le lavoir aura 70 places réparties en deux bassins, l’un de 48 places dans l’aile ouest, l’autre de 22 places dans l’aile nord. Les séchoirs, les chaudières, le dépôt de charbons occuperont des bâtiments en aile sur cour.»
Pour plus d'informations sur le lavoir de Flesselles voir le dossier de l'Inventaire général du patrimoine culturel de la région Auvergne Rhône-Alpes
Nos recherches dans les collections de la bibliothèque sur le fonctionnement de ce lavoir se sont révélées infructueuses ; une absence d’information qui avait déjà été relevée dans un article de l’Influx portant sur l’établissement.
Il est cependant plus que probable que le lavoir de Flesselles ait connu le même fonctionnement - et par conséquent les mêmes usages - que d’autres lavoirs municipaux lyonnais comme nous l’indique cette information trouvée dans le Bulletin municipal du 22 mai 1933: «L’exploitation (du lavoir impasse Flesselles) sera assurée dans les mêmes formes et conditions que le lavoir-bain-douches, de la rue Paul Bert. Notamment, les tarifs actuellement en vigueur dans cet établissement seront appliqués.»
Ces tarifs sont les suivants:
Une journée de lavage.....6 francs
Une demi-journée de lavage.....3 francs
Port d’une balle.....1 franc
Une corde chambre chaude (7 mètres).....0,40 franc
Une corde chambre chaude (5 mètres) .....0,30 franc
Housse d’essoreuse.....1franc
A propos du lavoir-bain-douches, de la rue Paul Bert, il est dit dans l’article que lui consacre la Revue Rive Gauche (n°122, septembre 1992, p.23):
Le matin on voyait arriver les blanchisseuses des environs poussant leur brouette ou leur voiture à bras chargée de linge sale. Sur le trottoir d’en face la droguerie de Mme Fournier (puis de Mme Rory) approvisionnait ces travailleuses en savon, cristaux de soude, alcali, etc…Les buvettes alentours étaient là pour étancher les soifs. L’animation régnait ; les nouvelles du quartier circulaient, parfois les rires ou les cris retentissaient jusque dans la rue.
Bonne journée