Je cherche des documents sur l'histoire de l'avortement en France.
Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche des documents sur l'histoire de l'avortement en France pour une étudiante infirmière. J'aimerais savoir ce que vous pourriez avoir sur ce sujet.
Merci d'avance
Cindy
Réponse du Guichet
La Bibliothèque de Lyon possède de nombreuses sources écrites, mais également vidéo et en ligne, sur l'histoire de l'IVG en France - qui recouvre forcément celle des femmes et de leurs luttes.
Bonjour,
Le fonds de la Bibliothèque municipale de Lyon possède de très nombreux ouvrages sur l'histoire de (la lutte pour) l'avortement en France. Vous intéresseront notamment :
Généralités :
Concernant l'avortement sous l'ancien régime (et sa répression), notez que nous avons deux documents judiciaires de première main :
Sur les débats des années 1970 et la loi Veil :
Sur l'avortement aujourd'hui :
La BmL met également à votre disposition l'intégralité de ses conférences en vidéo. Quelques-unes de ces conférences ont abordé le thème de l'IVG, notamment durant l'événement A corps et à cris - conditions de vie des femmes et mobilisations féministes qui s'est déroulé dans le réseau du 23 octobre au 4 décembre 2021 :
Un enfant quand je veux, un enfant si je veux - Philippe Audra, le 19/10/2010
Environ 70% des femmes en âge de procréer utilisent une contraception et pourtant, chaque année surviennent encore 360 000 grossesses non souhaitées. L'intervention reviendra sur les diverses méthodes contraceptives, leurs avantages et leurs inconvénients et sur les critères dont il faut tenir compte : les facteurs de risques individuels et les préférences de la patiente.
Mères sous influence - Sandrine Garcia, le 16/06/2011
Mobilisations féministes lyonnaises dans les années 70 - Camille Masclet, le 3/11/2021
"A l’opposé de sa réputation de cité frileuse et pondérée, Lyon se révèle comme un extraordinaire terrain de radicalité sociale et politique", écrivent les chercheur-euses du Collectif de la Grande Côte dans l'ouvrage Lyon en luttes dans les années 68. Lieux et trajectoires de la contestation (éds. PUL, 2018)
Co-autrice, Camille Masclet, revisitera avec nous l’histoire locale des collectifs féministes de la décennie 70 à Lyon. Les revendications de ce féminisme dit de la « seconde vague » sont caractérisées par une remise en question de la frontière entre privé et public, et fortement marquées par la lutte pour le droit à l’avortement libre et gratuit mais pas uniquement : soutien aux prostituées, accueil des femmes et enfants victimes de violences conjugales, marches de nuit contre les violences sexuelles… Les lieux d’expression et de convivialité non mixtes occupent également une place importante.
Camille Masclet montre la radicalité d’un mouvement qui s’autonomise des partis politiques, la diversité de ses formes et ancrages (quartiers, corps professionnels, orientations sexuelles, théories politiques…), ses liens et ses interpellations internes.
Le choix d'une vie sans enfant - Charlotte Debest, le 16/11/2021
Notre corps, nous-mêmes - Naïké Desquesnes, Valérie Radix, le 23/11/2021
Le collectif Notre corps, nous-mêmes s’est formé en 2016 dans le but de réactualiser le livre du même nom paru en 1977 : Nous inscrivant dans la filiation féministe du travail effectué par les collectifs d'autrices de 1973 (aux États-Unis) et de 1977 (en France), ce livre a été forgé à partir de nos expériences et des paroles de plus de 400 femmes cisgenres, et de quelques personnes trans et non-binaires, qui ont accepté de nous confier leurs vécus, leurs analyses, leurs ressources ou stratégies pour se défendre, s’émanciper et se réapproprier leur corps. […]
En 1977, on ne parlait pas encore du sida, l’homosexualité était classée comme une maladie mentale, le terme « violences obstétricales » n'existait pas et le viol conjugal n'était pas reconnu. […] Puis, dans les années 1980, on a vu fleurir des livres et manuels d’un autre genre, des « conseils santé » écrits par des experts et des médecins, qui ont peu à peu remplacé cette parole des femmes. Enfin, sont apparus les forums en ligne où il n'est pas toujours aisé de trouver une information fiable et dépourvue de jugement.
Ce manuel pourra accompagner les femmes dans les différentes expériences de leur vie (règles, sexualités, accouchements, ménopause, prise de conscience de son corps, choix de vie, travail...) et les aider à se défendre contre les injonctions et les violences patriarcales dans la sphère intime, institutionnelle ou publique.
Enfin, voici quelques articles de notre webzine L'Influx traitant plus ou moins directement du sujet :
Le choix d’une vie sans enfant
« Clarté » (1919-1928) : une revue qui fait place aux femmes
Séductions ardentes, séductions violentes
Bonne journée.