Comment la sagesse asiatique gère-t-elle l'incertitude ?
Question d'origine :
Bonjour,
Ma question : Comment la sagesse asiatique gère l'incertitude ?
Merci beaucoup.
Bien cordialement
Réponse du Guichet
Pour la sagesse asiatique, l'incertitude fait partie de l'ordre naturel des choses. Il faut la reconnaître et l'accepter pour la dépasser. Le lâcher prise et la méditation peuvent nous y aider.
Bonjour,
A présent, tout se complique : la visibilité s'amoindrit, les chocs se rapprochent et s'intensifient. Etats en panne, grands desseins absents, chaos possible... de tous côtés, paysage brumeux. Dans cette incertitude maximale, il faut pourtant vivre et décider chaque jour. Rien n'est moins simple.
Bonne nouvelle : d'antiques sagesses peuvent nous venir en aide. De Tchouang Tseu à Diogène, de Sénèque à Nâgarjunâ, ce qu'ont voulu les taoïstes comme les cyniques, les stoïciens comme les bouddhistes - en dépit de leurs multiples différences -, ce fut toujours de se rendre insensible aux aléas du monde. Une constante des sages, même quand leurs chemins divergent, est toujours de se soustraire à l'incertitude, aux fluctuations du hasard. S'endurcir contre les coups du sort, savoir que les événements échappent le plus souvent à notre pouvoir, admettre que sur l'avenir notre emprise est faible ou nulle - voilà des règles de base. D'autres s'y greffent, selon écoles et circonstances : ne jamais oublier que tout change et se métamorphose (sauf la loi du changement), trouver comment utiliser à son profit les lignes de pente de ces évolutions, séparer clairement le cours du monde et ses propres désirs pour parvenir à les coordonner autrement. A l'évidence, voilà des tactiques dont nous avons le plus grand besoin.
sources : L'incertitude et la sagesse / Roger-Pol Droit - Les Echos - 19 mai 2010
Nous vous invitons à consulter une vidéo de l'émission Sagesses Boudhistes sur le thème : Bien-être et incertitude.
Aurélie Godefroy accueille Virginie Cornet-Butcher, une psychologue et pratiquante du bouddhisme au Centre Kalachakra de Paris.
Elle explique que pour bien gérer le sentiment d'incertitude, il convient tout d'abord de le reconnaître, d'en être conscient, puis de l'accepter pour pouvoir mieux le vivre. Cette acceptation permet de s'ouvrir aux autres, développe la curiosité et la générosité envers autrui. Il faut faire preuve de patience et de confiance en soi. Tout ceci passe par un lâcher prise que la méditation permet. Virginie Cornet-Butcher conseille alors plusieurs techniques de médiation.
Enfin, dans un article intitulé Comment traverser l'époque avec philosophie ? « Pour le taoïsme, la seule chose qui ne change pas, c'est le changement » publié dans L'Obs mardi 27 juillet 2021, on lit que l'incertitude et le changement font partie de l'ordre naturel des choses :
Le Dao de Zhuangzi est-il identique à celui de Laozi ? Non. Pour tous deux, le Dao est la marche naturelle des choses. Mais Zhuangzi ne le traduit pas en termes politiques. Le Dao, c'est aussi la pensée du changement, et, par conséquent, dans cette marche naturelle des choses, il peut y avoir également des catastrophes, des malheurs, des inondations, des invasions de sauterelles, etc. Mais cela fait partie du cycle naturel des choses. Cela se produit aujourd'hui, certes, mais cela va changer. Demain est un autre jour ? Oui, et il apportera autre chose. C'est déstabilisant pour l'esprit occidental avancé, fondé sur des certitudes, sur ce positivisme scientifique qui nous fait croire que tout est prévisible, rationalisable. Il faut apprendre à vivre dans l'incertitude permanente ? Ce n'est même pas de l'incertitude, c'est le cours naturel des choses. Surtout que beaucoup des catastrophes que nous vivons sont d'origine humaine. Nous nous tirons des balles dans le pied sans cesse. Par exemple, à force de bétonner la planète, forcément on provoque des inondations. L'idée de Zhuangzi, c'est qu'il faut intervenir le moins possible, le moins possible laisser sa marque. Ce n'est donc pas une pensée du progrès ? Non, il n'y a pas de notion de progrès, mais la marche naturelle des choses, qui est pour Zhuangzi une évidence.
Nous vous proposons également une bibliographie pour aller plus loin :
- Yi Zeng. L'incertitude dans la pensée chinoise . In: Communications, 95, 2014. Les incertitudes, sous la direction de Alfredo Pena-Vega . pp. 223-241.
- Traverser la rivière en tâtant les pierres : dix proverbes de la sagesse chinoise / Christine Cayol
- Bien-être et incertitude - Cent huit enseignements / Pema Chödrön
- Vivre heureux : quand tout change et tout est incertain / Pema Chödrön
- L'art du bonheur dans un monde incertain / Sa Sainteté Le Dalaï-lama et Howard Cutler
- Trois amis en quête de sagesse / Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard
Bonne journée.