Y a-t-il des violoncelles précieux noirs ou rouges, et de grands luthiers au moyen orient ?
Question d'origine :
Je cherche s'il existe des violoncelles noirs, de préférence très chers et de préférence fabriquées de luthiers français.
J'ose une autre question : y a-t-il de fameux luthiers de violoncelle du côté Palestine, Israël, Jordanie, de préference ayant fabriqué des instruments rouge cerises
Merci
Réponse du Guichet
Les violoncelles noirs et très chers sont peu fréquents, tout comme ceux fabriqués en Palestine, Israël ou Jordanie.
Bonjour,
Le violoncelle appartenant à une famille d'instruments essentiellement consacrés à la musique classique occidentale, a principalement été fabriqué en Italie, en Allemagne et en la très noble lutherie de Mirecourt dont ils ont fait la renommée. Afin de préserver cette renommée mais aussi pour "prévenir et remédier, aux abus qui se glissent dans leur métier, de même que pour y établir un ordre", les maîtres luthiers et faiseurs de violons ont rédigé une charte comportant 13 articles :
Article 1
Qu’ils auront pour patronne Sainte Cécile la fête de laquelle ils célébreront une messe haute et deux vêpres en la paroisse de Mirecourt et un service qui se fera le lendemain pour les confrères défunts.
Article 2
Qu’il sera tous les trois ans le lendemain de la Fête de Sainte Cécile un maître dudit corps qui prêtera serment entre les mains du lieutenant général de Mirecourt, deux échevins et un doyen qui prêteront serment entre les mains dudit maître qui sera élu.
Article 3
Qu’aucun ouvrier ne sera reçu en l’exercice de la profession de luthier qu’après dix huit mois d’apprentissage dont il sera tenu de rapporter de bons certificats, qu’il n’ayt fait chef d’oeuvre tel qu’il sera indiqué par les maîtres du corps qui seront nommés par le maître de ladite confrairie, à charge aussi par celui qui sera reçu maître dudit corps de payer pour droit de réception une somme de cinquante francs barrois dont moitié appartiendra à notre domaine et l’autre moitié à ladite confrairie duquel droit de réception les fils de maître et ceux qui en épouseront les veuves ne payeront que moitié.
Article 4
Que le maître dudit corps aura droit de visiter avec les deux échevins les ouvrages faits par toute sortes de personnes qui se feront ou distribueront en la ville de Mirecourt et dans le lieu de Mattaincourt et de les saisir au cas qu’ils seraient trouvés n’être pas bien faits avec condamnation d’une amende d’un franc chacune pièce défectueuse outre la suppression d’icelle.
Article 5
Que chaque apprenti sera tenu de payer à son entrée cinq francs et une livre de cire pour le service de la patronne dont le maître qui recevra ledit apprenti demeurera garant.
Article 6
Que dans les lieux de Mirecourt et de Mattaincourt il sera fait annuellement quatre visites par les maîtres échevins et doyen chez les ouvriers de la dite maîtrise dans les temps qui seront trouvés convenables, le tout néanmoins sans frais.
Article 7
Que chaque pièce d’instrument sera marquée par le maître en charge qui sera obligé de se rendre en la boutique de l’ouvrier sur la réquisition verbale qui lui en sera faite, pour être en sa présence les noms et surnoms de l’ouvrier qui aura fait l’instrument marqué en caractère imprimés, pour la raison de quoi ledit maître percevra un droit de six deniers par chacune pièce d’instrument.
Article 8
Un maître étranger qui voudra s’établir dans la ville et dans le lieu de Mattaincourt sera reçu sans frais en rapportant des lettres de maîtrise en bonne forme et en cas qu’il ne pourrait en représenter sera tenu aux charges ci-dessus exprimées.
Article 9
Le maître aura un registre dans lequel il insérera les recettes et dépenses des deniers qu’il recevra pendant le temps de sa gestion desquels il rendra compte annuellement en présence des autres maîtres dudit corps le lendemain de la Sainte Cécile ou autre jour commode qu’il aura convenu.
Article 10
Aucun apprenti ne pourra quitter le maître chez qui il sera pour aller chez un autre qu’en avertissant six semaines auparavant à peine de recommencer son apprentissage.
Article 11
Au cas qu’il arriverait des bois propres à faire des instruments lesquels n’auraient pas été achetés précédemment par un desdits maîtres il sera loisible à chacun d’eux d’en prendre à proportion de la quantité qui se trouvera en payant le prix qui en aura été fait depuis que ladite marchandise aura été exposée en vente à peine contre le refusant de cinq francs d’amende; à effet de quoi celui qui aura connaissance de l’arrivée et exposition de ladite marchandise en donnera avis au maître dudit corps.
Article 12
Le maître dudit corps aura droit de faire assembler le corps à l’effet de quoi il le fera avertir la veille par le doyen et seront tenus tous les maîtres d’y assister, à peine d’une amende contre les défaillants à moins d’ excuses légitimes dont ils rendrons compte au maître dudit corps.
Toute lesquelles amendes seront applicables moitié au profit de notre domaine et l’autre moitié au profit de ladite confrairie, le tout sans déroger aux ordonnances rendues en faveur des étrangers.
Article 13
Ordonnons que tous les articles ci-dessus seront observés par tous les maîtres qui seront résidant tant au dit Mirecourt, qu’à Mattaincourt.
Actuellement, les gammes de prix pour les violoncelles vont de 600€ à 30 000€. Si vous cherchez un violoncelle de maître le prix sera entre 18 000 et 30 000€. Les violoncelles noirs ne semblent pas appartenir à cette tranche de prix. Le plus cher que nous ayons trouvé est un violoncelle acoustique et électique en fibre de carbone mais il est fabriqué en Allemagne.
Pour des instruments fabriqués en Palestine, Israël ou Jordanie, nous avons trouvé un alto réalisé par Shehahda Shalalda installé à Ramallah, jeune luthier qui conçoit et fabrique également ses propres instruments mais nous ne pouvons vous promettre qu'ils soient de couleur rouge cerise.
Bonne journée.