Qu'est-ce qui différencie réellement un incunable d'un ouvrage imprimé après 1500 ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais comprendre ce qui différencie réellement un incunable d'un ouvrage imprimé après 1500. Est-ce que le 31 décembre 1500 est uniquement une date symbolique ?
Merci !
Réponse du Guichet
Nous listons quelques caractéristiques propres aux incunables mais elles sont à prendre avec précaution car elles sont rarement réunies ensemble. Dans la pratique, il faut tenir compte du fait que le passage de l’incunable au livre moderne s’est fait progressivement, sans révolution brutale.
Bonjour,
Nous vous renvoyons vers ces deux réponses du département du fonds ancien qui, après avoir défini ce qu'est un incunable, présente quelques caractéristiques qui le distinguent des autres ouvrages imprimés :
incunables (réponse du 05/02/2008)
incunables (réponse du 18/10/2005)
Voici un extrait :
Incunable . Le terme est utilisé actuellement (tous les dictionnaires le confirment) pour désigner tous les livres imprimés depuis les origines de l’imprimerie, vers 1454-1455, c'est-à-dire, la mise au point de l’imprimerie par Gutenberg, jusqu’à la fin du XVe siècle.
« Le mot incunabula a été utilisé pour la première fois en 1640 par Bernhard von Mallinckrodt dans son ouvrage intitulé : « De ortu et progressu artis typographiae ». La limite chronologique du 1er janvier 1501 remonte elle aussi à Mallinckrodt et elle est simplement d’origine pratique. Elle ne correspond pas à une étape notable dans la transformation du livre, qui ne prendra un aspect moderne qu’une vingtaine d’années plus tard. Un tiers au moins des ouvrages imprimés au cours de cette période ne comporte pas de date explicite, aussi considère-t-on comme incunables tous ceux qui peuvent être datés, au plus tard, des environs de l’année 1500.
Dans certains pays, la date pouvait être indiquée soit selon le style du 1er janvier, soit selon un style qui leur était propre, style de Pâques en France, style du 1er mars à Venise par exemple. Si rien ne permet de connaître le style suivi, tout ouvrage daté de 1500, quels que soient le mois et le quantième indiqués est inclus parmi les incunables. »
Ce qui distingue l’incunable des autres ouvrages imprimés est généralement :
L’absence d’un feuillet de titre ou de frontispice
L’absence de lettres capitales au commencement des chapitres et des alinéas
La rareté de ces divisions mêmes
Le non-emploi des virgules et des points virgules
L’absence de pagination
L’absence de signatures et de réclames
La solidité et l’épaisseur du papier
La non-apposition des noms de l’imprimeur, du lieu et de l’année
La grande quantité d’abréviations
Les points carrés, le trait oblique en place du point sur les i etc.
Ces caractéristiques sont à prendre avec précaution, car elles sont rarement réunies ensemble. Dans la pratique, il faut tenir compte du fait que le passage de l’incunable au livre moderne s’est fait progressivement, sans révolution brutale.
Bonne journée.