Où sont archivés les documents d'état civil des italiens vivant en tunisie sous protectorat français ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations généalogiques concernant mon arrière grand-mère qui était de nationalité italienne, née en italie à Pistoia en 1872 mais qui vivait en tunisie lorsque la tunisie était sous protectorat français et qui est décédée en tunisie avant son indépendance.
Savez vous où les documents d'identités et les actes de décés de ces italiens vivant en tunisie sous protectorat français ont été transférés lors de l'indépendance de la tunisie.
Dois-je me renseigner en italie auprès de la mairie de sa ville de naissance ou en france pour rechercher les actes de naissance, mariage, livret de famille et décés sur mon arrière grand-mère?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bien cordialement,
Cécile
Réponse du Guichet
Le site des archives d'Italie précise qu'il faut demander l'extrait d'état civil souhaité directement auprès de l'Office de l'Etat Civil de la Commune où l'acte est inscrit en original. Si vous connaissez la ville de naissance de votre ancêtre en Italie, c'est donc en effet la piste à privilégier. Nous vous proposons ci-dessous quelques autres ressources qui vous seront peut-être utiles.
Bonjour,
Le site des archives d'Italie précise qu'il faut demander l'extrait d'état civil souhaité directement auprès de l'Office de l'Etat Civil de la Commune où l'acte est inscrit en original. Si vous connaissez la ville de naissance de votre ancêtre en Italie, c'est donc en effet la piste à privilégier. Par ailleurs vous pouvez effectuer différents types de recherches sur le site des archives (recherches nominatives, navigation dans les registres), toutefois les fonds numérisés sont partiels : vous pouvez vérifier dans cette liste si les archives d'état civil du lieu de naissance de votre ancêtre ont été numérisées.
Nous avons également consulté le site des Anom (archives nationales d'outre mer), mais celui-ci ne permet pas d'accéder aux registres d'état civil pour la Tunisie. Voici les informations que nous trouvons dans le guide Généalogie : Retrouver des ancêtres hors métropole :
Les actes de plus de 100 ans concernant le Maroc et la Tunisie sont conservés par :
Ministère des Affaires étrangères – Direction des Archives Département des archives historiques
3, rue Suzanne Masson
93126 La Courneuve Cedex
La page du site France Diplomatie fournit les renseignements pratiques sur l'accès à la salle et aux documents d'archive. Toutefois, cette piste ne semble pas être la plus pertinente dans votre cas : nous supposons que votre ancêtre est décédée il y a moins de 100 ans, ce qui signifie que son acte de décès est à chercher ailleurs.
Ce sujet de forum de geneanet.org vous fournira peut-être quelques pistes intéressantes.
Notons également que le site des anom fournit une liste de sites pour la recherche généalogique qui pourraient vous intéresser. L'un d'eux propose entre autres des ressources sur les italiens ayant résidé en Tunisie.
Nous espérons que ces quelques pistes de recherche vous seront utiles.
Bonne journée.