Que pouvez-vous nous dire sur les cafétérias en bibliothèques ?
Question d'origine :
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet tuteuré nous voudrions avoir des informations sur les cafétérias en bibliothèques que ce soit des documents à ce sujet ou des noms de bibliothèques.
Merci par avance :)
Réponse du Guichet
Les points de restauration rapide commencent à se développer dans les bibliothèques universitaires et de lecture publique. Cette tendance, timide en France, fait l'objet de nombreuses publications dans les payss anglo-saxons et en Europe du nord.
Bonjour,
La présence d'une cafétéria en bibiothèque peine à entrer dans les moeurs en France. La consommation de "nourritures terrestres" dans nos temples de la culture n'est pas toujours sans provoquer des tensions entre le personnel et les publics, comme le rappelle un article de Maxime Szczepanski-Huillery prenant l'exemple de la BU d'Angers, et publié en 2013 par le Bulletin des bibliothécaires français (BBF). Cependant, dans la conception de la bibliothèque "3e lieu" qui prévaut désormais, l'idée d'un espace de petite restauration fait son chemin.
Dès 2009, dans son mémoire devenu classique, "Les bibliothèques troisième lieu", disponible en pdf sur enssib.fr Mathilde Servet citait des structures ayant fait un effort dans ce sens :
A Bobigny, Bordeaux, Amiens ou Orléans existent déjà depuis un certain temps des espaces de détente-cafétérias. La bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon a intégré depuis peu un café et la très récente médiathèque Marguerite Yourcenar dans le quinzième arrondissement de Paris, une zone munie de tables et de machines à café donnant sur un jardin. La bibliothèque de Montpellier prévoit l’ouverture prochaine d’un café. « Pas de B.M. sans bistrot » semble devenir le nouvel adage. La tendance est aucafé et aux nouveaux usages sociaux qu’il favorise. Est-ce à dire que l’avènement de la bibliothèque troisième lieu se prépare en France ? Certaines bibliothèques, à l’instar de celle de Limoges, en sont déjà l’incarnation. Pour Daniel Legoff, son directeur, la BFM (Bibliothèque francophone multimédia de Limoges), dont le bâtiment cohabite avec un café et partage avec lui des portes communes, fonctionne comme un espace citoyen. Elle constitue un lieu de rencontre essentiel pour les Limougeauds.
On pourra citer également le Café des Globes de la Bibliothèque François Mitterrand, et, hors des grandes villes, La vie sauvage, un café-épicerie-médiathèque implanté dans le village Val Joly (article sur France Bleu Nord) ou le Café bibliothèque de Chabrillan (Drôme).
Concernant les sources écrites, nous en avons trouvé fort peu en français. Voyez ces réponses du service Questions ? Réponses ! de l'Enssib Nourriture en bibliothèque et Espaces conviviaux en bibliothèque, avec distributeur de boisson / nourriture
Voici quelques publications qui pourraient vous intéresser :
- Bibliothèques troisième lieu / sous la direction d'Amandine Jacquet ; illustrations, Bibliopathe
- Approches de l'accueil en bibliothèques municipales : techniques, postures, évaluation, mémoire de Lucie Munsch sous la direction de Magali Haettiger sur enssib.fr
- Bibliothèque familiale et familière - L’exemple de la bibliothèque Louise Michel [Paris], dans le bbf
- La bibliothèque comme lieu de vie et non d’interdits - Exemple de la médiathèque centre social Yves Coppens de Signy-l’Abbaye, article d'Émilie Dauphin, bbf
- Au Danemark, pas de bibliothèque sans café sur pro.bpi.fr
- Bibliotecas con aroma a café, Irene Blanco sur biblogtecarios.es (en espagnol)
- The role of the library café as a learning space: A comparative analysis of three universities, par Qi Deng, Bradley Allard et Patrick Lo, Journal of Librarianship and Information Science, 2017 (en anglais), résumé accessible sur journals.sagepub.com
- The Cafe, article de conseils opérationnels sur la création d'un café en bibliothèque, sur modelprogrammer.slks.dk (en anglais)
- Retail Co-Location: Coffee at the Library, par Troy Lambert de 2017 sur publiclibrariesonline.org (en anglais)
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
L'I.A remet-elle en question la transition bibliographique...